top of page
  • Instagram
  • Facebook

Les Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu, à la fois thérapeutique et hygiénique, a de nombreux bienfaits. On l'utilise en prévention de certaines pathologies et pour maintenir un bon équilibre global.

 

On l’utilise pour soulager les troubles :

  • rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis

  • gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel

  • psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels

  • respiratoires : asthme, rhume, sinusite

  • digestifs : colite, constipation, vomissement)

Lutter contre l’anxiété

Dans une étude effectuée sur des patients souffrants de douleurs lombaire, les chercheurs ont également noté en plus d'une diminution des douleurs dans le dos, une diminution de l'anxiété des individus après les 4 séances de Shiatsu.

Réduire les effets secondaires associés à la chimiothérapie

Dans une étude réalisée en 2007 sur des personnes atteintes de cancer, les résultats ont montré une amélioration des effets secondaires de la chimiothérapie avec notamment une diminution : de la fatigue, des nausées et des vomissements, ainsi qu'une baisse des problèmes buccaux.

Améliorer la condition des personnes placées en soins palliatifs

Une étude réalisée sur des individus en soins palliatifs a mis en avant les effets positifs de plusieurs séances de Shiatsu sur la condition physique et psychique des individus. Parmi ces effets, les chercheurs ont noté une amélioration des niveaux d'énergie, du contrôle des symptômes, une plus grande relaxation ainsi qu'une réduction de la douleur et une amélioration du bien-être des participants.

Accompagner les individus souffrant de schizophrénie

Une étude portant sur 12 patients schizophrènes hospitalisés en clinique psychiatrique a mis en évidence les effets positifs du Shiatsu sur les symptômes de la schizophrénie ainsi qu’une amélioration des réponses aux différentes grilles d’évaluation de la maladie. Ces améliorations ont été maintenues après une période de 8 semaines.

Le Shiatsu pour les enfants 

Le Shiatsu a des bienfaits incontestables sur les enfants. Plus il est appliqué tôt et de manière régulière plus la trousse à pharmacie s'en trouve réduite.

Pratiquer le Shiatsu sur les enfants leur permet d'évoluer dans une bonne structure physique et psychique. Il leur donne un excellent schéma corporel ainsi qu'une bonne motricité. Le Shiatsu a également une grande influence sur leur capacité relationnelle.

Ses effets sont très rapides. Une fois, la séance terminée, les enfants sont la plupart du temps surexcités. Il est conseillé de laisser passer la tempête (compter une heure maximum). Il est également conseillé de ne pas trop manger après une séance mais de bien boire.

Une consultation peut intervenir suite à des problèmes digestifs, des problèmes de sommeil mais également des problèmes ORL. S'il n'y a pas de pathologie particulière, une séance à chaque changement de saison sera bénéfique pour vérifier l'équilibre général de l'enfant.

bottom of page