top of page

Qu'est-ce que le Shiatsu?

 

 

En tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

En France, il appartient à la grande famille des « médecines alternatives ». De nombreux médecins dits « conventionnels » n'hésitent pas à orienter leurs patients vers des praticiens Shiatsu, en atteste les divers partenariats avec les hôpitaux de l'hexagone. Pour autant, le Shiatsu n'a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle. 

 

 

Le Shiatsu se pratique en binôme. On parle généralement de donneur pour le praticien et de receveur pour le patient.

Mount Fuji_edited.jpg

Les différents types de Shiatsu

 

Il en existe plusieurs styles. Certains sont fondés sur la médecine occidentale, d'autres sur la médecine orientale. Les parallèles avec la médecine ayurvédique et le yoga sont nombreux. 

Le Shiatsu que je pratique tire son origine de l’école Hakko de Maître Okuyama au Japon. Il comprend une partie thérapeutique et une partie martiale avec des enchaînements d'étirements profonds.  Il est envisagé comme un soin manuel énergétique.

Le Shiatsu concerne aussi bien les personnes malades que les gens biens portants dont il développe la vitalité, l'énergie physique et psychique et les aide à lutter contre la fatigue et le stress.

La vitalité du corps

 

Le Shiatsu a pour but d’harmoniser et de faire circuler l’énergie ainsi que les liquides organiques dans l’organisme.

Il n'est pas uniquement un remède. En effet, il s'appuie sur le psychisme de la personne en traitement et stimule son pouvoir de résistance face aux maladies.

bottom of page