Bienvenue en hiver!
- katiamiran23
- 5 déc. 2022
- 2 min de lecture
L'hiver est l'une des cinq saisons reconnues par la médecine chinoise.
D'après le calendrier luni-solaire chinois, elle commence aux alentours de novembre et prend fin au début du mois de février.
L'hiver marque la fin des travaux agricoles et le stockage des récoltes d'automne.

Le facteur climatique de l’Hiver est bien évidement le Froid et l'organe qui lui est associé, le Rein. Des organes du corps humain, il est celui qui va être le plus sollicité. Le Shiatsu aura donc pour mission de le tonifier et de lui permettre de jouer son rôle pendant toute la saison.
L’Hiver est la période de l'année la plus éprouvante pour l'organisme. Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent progressivement notre énergie. Ce n'est pas pour rien que la nature se met en veille... Comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser tant sur le plan physique qu'émotionnel.
L'hiver invite à la pause, au retour sur soi, ce qui n'est pas forcément facile à mettre en œuvre dans une société où l'activité quasi-constante est prônée.
Autant que possible, il est important de se reposer, laisser au corps la possibilité de se recharger pour lutter contre les diverses agressions auxquelles il doit faire face. Devenir une marmotte ne doit pas être source de culpabilité, au contraire ! C'est un réflexe naturel.

En hiver, il est important de boire et de manger chaud. La saveur associée à cette saison est le salé, pas d'inquiétude donc si les pulsions du moment s'orientent vers le fromage ou la charcuterie mais comme pour toutes choses, il ne faut pas en abuser...
Dans la mesure du possible, le repas du soir doit être léger pour que les organes puissent faire leur travail pendant la nuit.
La pratique du Qi Cong est un excellent moyen pour stimuler notre système immunitaire. Les automassages et les percussions permettent efficacement de se réchauffer et de se maintenir en forme !

Bel hiver à tous !



Commentaires