top of page
Rechercher

Le Printemps

  • katiamiran23
  • 9 févr. 2023
  • 1 min de lecture

ree

D’après le calendrier luni-solaire chinois, le printemps débute le 4 février et a pour élément associé le bois.

Première saison de l’année, le printemps est lié au renouveau et à la croissance. Même si nous ne nous en apercevons pas toujours, les jours rallongent ☀️ La sève remonte dans les arbres 🌳 Sur le plan énergétique, comme lors de chaque passage de saison, le printemps bouleverse complètement notre organisme. Le Foie devient l'organe dit ‘empereur' (couplé à la vésicule biliaire). En médecine chinoise, il veille à la circulation du Qi et est responsable des émotions. Naturellement, il participe au processus de digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Il permet également d’assurer le stockage et la régulation du Sang et gouverne les tendons.

Le Foie est par ailleurs lié à la colère. Elle se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l’irritation.

Refoulées, ces émotions peuvent lourdement affecter la santé mentale et dans le cas où elles perdureraient depuis trop longtemps conduire à une stagnation du Qi. Pour éviter ça, il est important d'apprendre à canaliser sa colère. La méditation est en cela un excellent outil !


L'alimentation joue également un rôle prépondérant. Au printemps, on préférera une cuisson vapeur, peu salée avec des aliments comme l’ail des ours ou encore les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool, sucres), car le foie et la rate y seront particulièrement sensibles. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts 🥬🥒🥦 et le thé vert. Une bonne activité physique permettra de retrouver le grand air et de s’oxygéner. 🏃🏽‍♀️🤸‍♂️🏊‍♀️




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page